Exemple 1: Un projet de blog à l’école de Barst (Moselle)
1- Présentation du projet
L’idée a fait suite à la construction d’un site d'école en décembre 2003.
Le site permettait aux parents de prendre connaissance de la vie de l’école et des réalisations de leur enfant.
Mais les informations et la communication liées à un site d’école restent à sens unique. De là tout l’intérêt d’un blog : permettre, en plus d’informations relatives à l’école, un échange avec les autres acteurs : parents, collègues, institutions.
Visualiser ce blog sur ce lien : blog de l’école de Barst
2- Là où un site Internet ne suffit plus
Suite à la création d’un site Internet en décembre 2003, il apparaît aujourd'hui que celui-ci n’est pas suffisant en terme de communication avec les familles.
Il a pour but de tenir informé de la vie de l’école, des projets et réalisations des élèves, mais dans un tel site, les parents ne sont pas acteurs.
Un outil supplémentaire me paraît nécessaire, afin de permettre aux familles de prendre part plus encore dans la scolarité de leur enfant : par un retour sur la vie de l’école, les pratiques de classe, les domaines d'apprentissage, en particulier quand au CP les interrogations et angoisses sont grandes.
Il a pour but de tenir informé de la vie de l’école, des projets et réalisations des élèves, mais dans un tel site, les parents ne sont pas acteurs.
Un outil supplémentaire me paraît nécessaire, afin de permettre aux familles de prendre part plus encore dans la scolarité de leur enfant : par un retour sur la vie de l’école, les pratiques de classe, les domaines d'apprentissage, en particulier quand au CP les interrogations et angoisses sont grandes.
3- Oui, mais… quel outil ?
Le choix peut porter sur la mise en place d’un forum de discussion, mais celui-ci exclurait les élèves de par la forme et le contenu certain qu’on pourrait y trouver.
Le blog semble correspondre davantage à un souci d’inclure tous les acteurs de l’école.
Le logiciel Dotclear apparaît réunir les conditions nécessaires : facilité de rédaction pour le maître et les élèves, facilité d’interaction pour les récepteurs de l’information. Attention cependant à ce que le serveur accepte Mysql et php, ce qui n’est pas le cas
de Wanadoo par exemple.
4- Oui, mais… pour quoi faire ?
Les objectifs pour l’école et la relation aux familles sont fixées, à savoir permettre aux acteurs de participer davantage à la vie de l’école : les relations entre parents et enseignant(s) ne se limitent plus aux entrevues individuelles, des sujets plus généraux peuvent être abordés, des pistes quant au suivi de la scolarité, aux apprentissages évoqués, discutés avec l’ensemble de la communauté éducative.
Pour le maître de la classe, le blog apporte un confort sur plusieurs points :- Il n’est plus nécessaire de maîtriser le langage propre à la communication sur Internet : HTML, php, CSS ou autres. Le blog permet d’éditer directement en ligne un « billet », message qui pourra être lu par tous immédiatement.
- Les parents peuvent réagir et participer à la vie du blog : cela permet un retour sur ce qui est proposé.
- Dans l’idéal, les relations entre parents et enseignants ne peuvent qu’en tirer profit, car la communication favorise la connaissance et du coup la reconnaissance de chacun.
Le projet de blog de l’école de Barst de que tu as présenté, est utile pour la compréhension des avantages du blog dans le cadre des relations entre acteurs du milieu scolaire. Les parents s’y ajoutent donc pour établir le pont entre l’école et le milieu familial. Le rôle des parents d’élèves est irremplace comme en témoigne la vidéo : http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos/108277-reportage-les-parents-et-leur-role-de-parents-deleves que nous vous invitons à visualiser .Toutes les compétences nécessaires à l’éducation de l’enfant pourraient être réunies au mieux et orientées dans le même sens. Ce blog, comme tu le soulignes « a pour but de tenir informé de la vie de l’école, des projets et réalisations des élèves » C’est donc un blog qui sert plus de canal d’information, de collaboration entre usagers de l’école, qu’un instrument véritable d’apprentissage. Mais son importance, vu la fonctionnalité au service de laquelle elle est conçue est indéniable .Ce précieux outil doit permettre de limiter les conflits qui naissent souvent entre usagers de l’école et qui sont les conséquences d’un défaut de communication.Il est souvent motivant et encourageant de svoir comment les parents ont vécu la scolarité de leurs enfants , comme dans ce blog de Sylvie : http://sylviedesclaibes.com/category/lycee-international montessori/un-mot-des-parents-deleves/. Il doit pouvoir consolider les relations entre parents d’élèves, éducateurs et administration scolaire en leur permettant aussi aux parents de se concerter pour collaborer ou participer à la vie de l’école comme en téùoigne ce blog à lire sous ce lien : http://www.over-blog.com/blog-annuaire-1-parentsdeleves.html.
RépondreSupprimerCependant, il n’est pas sans conséquences de permettre aux parents d’élèves d’entrer dans les couloirs de l’école pour scruter tout ce qui se fait ou se dit.
Mais blog de l’école de Barst l’autorise en permettant la violation de la franchise scolaire. Aussi, nombreux sont les parents indélicats qui courtisent les enseignants à propos de la faiblesse de leurs enfants. La communication ou la collaboration qu’installe ce blog me paraît mériter un contrôle ou une régulation. Il est possible de ne permettre l’accès aux parents que lorsque le besoin se fait sentir.
Ce n’est qu’un commentaire qui demande votre appréciation. BIENTOT UN ARTICLE…
Bonjour à vous! Je trouve que cet exemple de blog est utile à plusieurs niveaux. En permettant aux acteurs des différents milieux éducatifs de l'enfant(parents, enseignants...) de se croiser, d'échanger, d'interagir, il permet de trouver des pistes de solutions à certains problèmes d'apprentissage chez les enfants.Cependant, je rejoins Daniel en disant cela, il faudra que la participation des parents au blog soit définie et cadré pour permettre à l'école et aux enseignants de protéger les franchises scolaires.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec Daniel pour ce qui est de mettre des limites à l'intervention des parents, de cadrer le degré de "leur intrusion" dans la vie scolaire de leurs enfants, et la pratique professionnelle des enseignants, dans quelles mesures est-il favorable pour chacun des partis d'être à ce point inclus dans les comportements et pratiques des deux autres?
RépondreSupprimerD'une manière générale, un comportement professionnel n'est pas perçu et/ou évalué de la même manière par celui qui le fait (l'enseignant ou l'élève), celui qui le reçoit(l'enseignant ou l'élève), et encore moins celui qui observe les deux (les parents), par un canal externe, loin du contexte physique où se passent concrètement les interactions et activités élèves-enseignants.
L'inclusion ici n'est pas à rechercher à un plus haut niveau.L'apport des parents est souvent organisationnel ou institutionnel, ou même consultatif. Et les autres moyens de communication viennent en relais
SupprimerJe parlais, d'intrusion, pas d'inclusion Daniel :)
SupprimerL'apport des parents, doit être cadré, quelque soit ses avantages, afin que leurs interventions ne débordent pas, parce qu'ils sont tous simplement motivé par une émotion parentale, qui risque de ne pas être objective tout le long