lundi 26 mars 2012

Article 1 : Les blogs pédagogiques

1. Définition
Le terme blogue, carnet ou cybercarnet, est issu de l’anglais Web-log ou journal Internet. Il s’agit d’un site Web généralement publié par un seul individu, centré sur un sujet particulier et régulièrement mis à jour. L’ordre chronologique des articles ou des billets d’un blogue parait en inversé (nouveaux billets en premier) et chacun peut être commenté. Les articles sont rédigés dans différents types : textes, vidéos, blogs photographiques...
A.P.Campbell (2003) proposait une triple division des blogs dans l'enseignement des langues: tutor-blog dans lequel l'enseignant organise les contenus du cours; learner-blog, rédigé par un seul étudiant ou par un groupe; class blog, élaboré en collaboration par la classe et l'enseignant. Ainsi tout un vocabulaire désigne ses différentes utilisations : vidéo-blog (blog vidéo), bd-blog (blog BD), photo-blog (blog photo), audio-blog (blog audio)...
La principale mission d’un blog c’est la diffusion large et facile de ses opinions, réflexions ou activités, le plus souvent en regard de l’actualité.
Les blogs sont utilisés d’abord par les journalistes, chroniqueurs et experts en technologie, ils se sont multipliés. Il y en a maintenant plus de 130 millions, principalement de type journal personnel. Les blogueurs sont, aux deux tiers, des hommes. Ce sont surtout des adultes ayant très majoritairement une formation postsecondaire.
Le terme blogue ait été le « mot de l’année » en 2004, le format remonte au journal personnel de l’étudiant Justin Hall, en 1994. Le terme lui-même date de 1997 et le premier hébergeur, Open Diary, de 1998.
Les blogues sont surtout créés en utilisant des hébergeurs Web publics et gratuits comme Blogger, WordPress, EduBlog.., auxquels il faut s’inscrire. Pour avoir plus de contrôle sur les données et les contributeurs ou personnaliser davantage l’interface, on peut installer plutôt sur ses propres serveurs un logiciel de blogues comme B2Evolution, Dotclear, Movable...etc.

2. Contextes pédagogiques de l'utilisation des blogs :
L’intégration des weblogs ou carnets Web dans l’éducation se poursuit dans différentes domaines. Dans l’enseignement des langues ces systèmes de gestion de contenu (CMS) favorisent la communication réelle, le travail collaboratif entre les enseignants et les étudiants et le développement de contacts interculturels.
Mais pour arriver à ce niveau, il faut apprendre à apprendre, c'est-à-dire à chercher, évaluer, exploiter l'information où elle se trouve, à acquérir auprès des autres les connaissances nécessaires, apprendre à collaborer, autrement dit à partager projets, informations et méthodes avec d'autres pour atteindre un but commun. Apprendre à enseigner aussi et surtout, c'est-à-dire à transférer ses connaissances à d'autres. Pour ce faire, il est nécessaire d’apprendre à capitaliser, c'est-à-dire à transformer ses expériences en connaissances, et évidemment d’apprendre aussi et surtout à projeter, à imaginer et à créer de nouveaux possibles, notamment en proposant aux élèves de s’investir dans un blog-classe disciplinaire par exemple.
L’usage d’un blog-classe est aujourd'hui un outil d’expression et de communication très apprécié des élèves qui savent très bien les administrer. Il s’agit alors de s'appuyer sur l’interactivité auteur-lecteurs et lecteurs-lecteurs pour faire du blog un espace de communication et d'échange à distance, où le professeur propose aux élèves des activités permettant de mettre en œuvre et de développer des capacités, connaissances et attitudes du socle commun. Les élèves interviennent sur le blog en rédigeant des articles et pages conformes aux exigences de maîtrise de la langue, et des argumentations demandées.
Le blog peut constituer un outil intéressant pour des projets tels que la création d'une newsletter de la classe regroupant les articles écrits par les étudiants et leurs photos, une radio (en utilisant la technologie du Podcast), un journal de classe, un roman photo, le journal d'un voyage scolaire .
Les apprenants peuvent utiliser le blog comme portfolio personnel dans lequel ils pourront publier leurs travaux, enregistrer leur expérience en classe ou leurs réactions face à leur processus d’apprentissage. Le blog constitue dans ce cas un outil d’analyse réflexive et d’auto-évaluation. Comme le souligne André Roux.
Exemples : Blog Solidaires du monde (http://educinfos.solidairesdumonde.org/) ; Blog Skolanet (http://skolanet.over-blog.fr/); Educa.ch ( http://www.educa.ch/)..

3. Avantages et inconvénients des blogs:
Le blog utilisé à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques collaboratives et de co-construction à l’intérieur d’espaces éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception, de développement et de collaboration, dans et hors la classe.
En voici donc quelques avantages :
• Souplesse et agilité pour la création de contenus : faciles à utiliser et à intégrer dans différents contextes pédagogiques: interface intuitive, édition des textes et publication rapide sur le web. « Ils sont ouverts au dialogue grâce à la fonction commentaires ». (Deitering, Huston, 2004 ; Johnson, 2004 ; Man, 2004 ; Asselin, 2006 ; Martínez, Alvarez, 2008).
• Favorise le travail collaboratif et la construction de projets coopératifs : se sont outils dynamiques qui favorisent la création et la motivation chez les étudiants, ils peuvent renforcer le travail collaboratif en classe (Downes, 2004 ; Stanley, 2005 ; Ward, 2004).
• Ils sont polymorphes et s'adaptent à leurs environnement (pour la classe, pour les groupes associatifs, pour les chercheurs) .
• Ils permettent le tutorat, l'évaluation et la mise en commun entre enseignant et étudiants : L’utilisation des blogs en éducation modifie les rôles et les relations entre l’enseignant et les apprenants, en introduisant de nouvelles expériences pédagogiques pour la classe (O’Donnell, 2005 ; Lara, 2006 ; Tomé, 2007).

Les limites des blogs :
L’enseignant devra tenir compte d’un certain nombre de difficultés ou de contraintes :
• La connexion : l’utilisation des blogs nécessite une connexion à Internet.
• Le logiciel : Les outils de publication de blogs sont en effet souvent moins souples que les outils de création de pages web traditionnelles.
• La motivation des élèves : le facteur de nouveauté ne suffit pas à susciter chez les apprenants l’envie de les utiliser. les blogs fonctionnent lorsque les apprenants prennent l’habitude de s’en servir.
• Les droits : l’enseignant doit veiller à sensibiliser ses apprenants aux problématiques du droit d’auteur et du droit à l’image mais aussi au contenu des textes qu’il met en ligne sur son blog.
• La qualité des textes : la mise en ligne des textes des apprenants pose la question de la qualité des publications souvent accessibles à n’importe quel internaute.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'équipe_2 vous remercie pour votre participation.