dimanche 25 mars 2012

Le clavardage pédagogique (le t'Chat )

Définition :

Le clavardage (ou chat) est un outil de communication synchrone, ou en temps réel, qui rend possible l’interaction simultanée entre quelques usagers dans Internet. il permet de voir en direct, à l’écran de son ordinateur, des messages transmis par d’autres personnes et d’y répondre immédiatement. C’est une sorte de messagerie instantanée, qui indique à l’usager le moment où ses correspondants sont en ligne. Ces rencontres virtuelles se prêtent bien aux échanges qui nécessitent une rétroaction immédiate. Cette communication est surtout efficace avec des groupes restreints.

 Il est possible, dans la majorité des cas, de garder en mémoire ou de sauvegarder le contenu des messages, pour pouvoir les consulter ultérieurement en faire une relecture ou une analyse.

Parmi les systèmes de clavardage les plus connus, on retrouve IRC (Internet Relay Chat) et ICQ.

 Il faut habituellement télécharger et installer sur son ordinateur personnel un logiciel de clavardage, donner son nom et son mot de passe d’usager. Pour établir sa liste de correspondants, on les recherche par nom d’usager ou par adresse de courriel. On peut ensuite envoyer des messages aux autres utilisateurs du même système, ou en recevoir.

 Un signal apparaît à l’écran pour demander à l’utilisateur s’il accepte la communication et une réponse est exigée pour pouvoir démarrer l’échange. Si le destinataire n’est pas en ligne, le message est conservé et envoyé dès que ce dernier se connecte au système. Une icône indique à l’écran le statut de ses correspondants, c'est-à-dire s'ils sont en ligne ou hors ligne.

 Le clavardage permet l’échange de textes simples et l’utilisation de la fonction « copier-coller ».

Pourquoi utiliser le t'Chat à l'école?


 Les jeunes considèrent qu'il fait partie intégrante de leur culture de communication ; les enseignants estiment souvent qu'il manque d'intérêt et de signification. Mais le t'Chat est un moyen de communication très moderne, l'un qui, dans un sens, «attend sa chance» de faire partie intégrante de l'enseignement en réseau. Il existe également différentes sortes d'élèves qui ont chacun leur propre façon d'apprendre. Un étudiant passif peut soudain devenir très actif et confiant pendant une session de t'Chat. Dans certaines situations d'apprentissage et de formation, pour lesquelles des réactions rapides et une interactivité sont nécessaires, le t'Chat possède de nombreux avantages et est plus facile à utiliser que le courrier électronique. Sous son meilleur jour, le t’Chat constitue un forum où un petit groupe d'individus peuvent s'engager dans un rapide échange d'idées et d'expériences - une séance de brainstorming et un échafaudage de connaissances en quelque sorte. Le t'Chat met en évidence une interactivité simultanée et renforce un sens de communauté entre les participants.

Applications pédagogiques du t'Chat


 · Séances de brainstorming et discussions en temps réel sur un sujet donné
 · jeux de rôle et simulations
 · Echange d'opinions et débats et discussions en petit groupe
 · Tutorat et conseils
 · Recherches de groupe
 · Horaire d'accueil de l'enseignant et discussions d'évaluation
 · Discussions de planning pour les enseignants
 · Création d'une communauté en ligne

Le clavardage est un outil de plus en plus utilisé en milieu scolaire, sous l’appellation de clavardage pédagogique. Les séances de clavardage doivent être structurées et demandent un peu de préparation de la part de l’enseignant et des élèves (clavardeurs). Il faut bien répartir les tâches entre les membres de l’équipe pour assurer le bon fonctionnement du travail. La gestion du temps est un élément très important, car les élèves travaillent en collaboration. Les élèves travaillent sur un projet en échangeant leurs recherches sur Internet. Ils doivent aussi accorder une attention particulière au français. Le travail ne s’arrête pas sur le site de clavardage, il y a un gros travail derrière. Recherche d’illustrations, graphiques, ré-écriture du texte de la discussion, etc. Lors d’échanges en direct, en plaçant les élèves dans une situation différente de la traditionnelle relation enseigné/enseignant, nous les invitons à donner, recevoir, analyser et traiter des informations à grande vitesse. Ceci leur permet de développer plusieurs compétences utiles dans la vie de tous les jours.

Exemples d'intégration pédagogique :

 o Le «Chat» de l'école L'avenir
 o Palace Touterelle
 Permet à des élèves de niveau secondaire de bavarder en temps réel dans l'environnement graphique d'une école. Les élèves échangent des informations sur les travaux à réaliser. Nécessite l'utilisation du logiciel Palace.

 Les objectifs visés par le clavardage pédagogique :


 1. Donner du sens à la lecture.
 2. Amener les élèves à communiquer et à échanger l’information de façon adéquate.
 3. Inciter à s’ouvrir sur le monde, à s’enrichir des autres.

 Pour atteindre ces objectifs, l’élève doit recourir à des supports de lecture et d’information. L’enseignant doit proposer des sujets qui intéressent les élèves et touchent leur vie quotidienne. Il doit aussi trouver des moyens de motiver l’élève. Il doit enrichir les travaux des élèves en faisant des recherches complémentaires et créer un outil d’évaluation de la progression de l’élève. Porter une attention aux élèves à risque de décrocher du projet.

 Les facteurs qui contribuent à la réussite d’une session de clavardage :

 · un nombre d’élèves limité à trois ou quatre participants;
 · une initiation des élèves à l’utilisation du clavardage;
 · des habiletés d’animateur à développer, au besoin;
 · une définition des rôles de chaque participant, afin d’assurer un bon déroulement;
 · une invitation à la tolérance (l’utilisation pédagogique du clavardage est relativement nouvelle);
 · une préparation adéquate, de la part du tuteur, à chaque session de clavardage afin d’établir clairement :
 a. les buts visés par l’activité (par exemple, une rétroaction à une présentation);
 b. le matériel à apporter, la lecture de textes ou les travaux à effectuer avant la session;
 · une évaluation du rendement des élèves à la suite de l’activité;
 · un suivi après l’activité (travaux à compléter et à remettre).

Critiques :


 Le rôle des communications au public dans l’atteinte de la sécurité collective

 La conscientisation du public est un aspect clé des efforts de prévention de la criminalité à l'échelon international. Divers pays ont adopté différentes stratégies médiatiques pour informer le public des façons de faire échec au crime.

 Le Canada fait figure de proue en matière de lutte contre le harcèlement à l'école par l'éducation et la sensibilisation du public à ce comportement nocif. L'organisme canadien Concerned Children's Advertisers (CCA) a lancé une campagne multimédia composée de publicité télévisée prônant le comportement social, de plans de cours et de stratégies d'évitement du harcèlement à enseigner au foyer. On exploite diverses stratégies de lutte contre la criminalité partout dans le monde. Toutefois, ce sont celles qui mettent à contribution les médias dans leurs efforts de communication avec le public qui ont le plus de chances d'inculquer des leçons de prévention au grand public. Grâce aux campagnes de sensibilisation du public et à la conscientisation qui s'ensuit, les collectivités peuvent accéder à un nouveau niveau de sécurité.
 La langue parlée

 La langue de ces discussions se caractérise en général par un style très relâché (phrases brèves, tutoiement, salutations familières, argot, etc.), par des conventions spécifiques (comme l'abréviation c et t pour c'est et t'es) et par la fréquence élevée de fautes d'orthographe. La langue dont on se sert se rapproche de la langue parlée (!) de tous les jours: on y rencontre fréquemment des interjections comme ben ou bof, et la syntaxe a toutes les caractéristiques de la langue parlée avec des reprises et des phrases inachevées. Il faut d'ailleurs se rendre compte du fait que les discussions manquent le plus souvent de contenu.

 La rencontre virtuelle : difficile de fixer des rendez-vous

 Il n’est pas facile de se fixer des rendez-vous sur un site virtuelle. Les partenaires doivent être connectés tous en même temps.

 Les relations interpersonnelles
...La communication virtuelle enlève du temps à la communication avec nos proches. Faire la connaissance d’étrangers qui habitent à l’autre bout du monde devient plus important que de dire bonjour à son voisin de palier. Il est important d’expliquer aux élèves que le concept de communication n’est pas né sous les draps de la technologie et que cette dernière n’est pas le seul moyen ni le meilleur pour faire passer un message. Il faudrait expliquer donc les différents moyens de communication en mettant en relief les points positifs et négatifs reliés à l’utilisation des technologies de l’information.
 Il faut reconnaître l’importance de nourrir des relations humaines palpables, avec les gens qui nous entourent avant de raconter sa vie à un étranger qui habite à l’autre bout du monde. Cela m’amène aux points que juge négatifs et même destructeurs de la technologie de l’informatique : Elle déshumanise les relations. On fait du clavardage avec des parfaits inconnus pour faire des rencontres ou pour discuter.

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'équipe_2 vous remercie pour votre participation.