mardi 27 mars 2012

LE CHAT PEDAGOGIQUE


 Voici une présentation plus enrichie du chat


L’usage pédagogique du chat.
Dans une plate forme d’enseignement à distance, la communication entre les différents acteurs se fonde sur l’utilisation des outils synchrones et asynchrones. Après la vidéoconférence et l’audioconférence, le chat est également un outil fortement utilisé en communication synchrone.
Présentation
Les  outils synchrones  permettent une communication  en temps réel entre plusieurs internautes  distants les uns des autres, et qui nécessitent une connexion simultanée des personnes qui vont  dialoguer ensemble.
Le chat ou Internet Relay Chat  (IRC), est l’un des outils synchrones les plus connus. Encore appelé le clavardage,  constitue des espaces de communication en temps réel (bavardages, groupes de discussions,  chat), qui peuvent être utiles pour la pratique d’une langue étrangère. il permet  l’échange de textes simples et l’utilisation de la fonction « copier-coller ».
Pourquoi utiliser le chat à l’école ?
 Les jeunes considèrent qu'il fait partie intégrante de leur culture de communication ; les enseignants estiment souvent qu'il manque d'intérêt et de signification. Mais le t'Chat est un moyen de communication très moderne, l'un qui, dans un sens, «attend sa chance» de faire partie intégrante de l'enseignement en réseau. Il existe également différentes sortes d'élèves qui ont chacun leur propre façon d'apprendre. Un étudiant passif peut soudain devenir très actif et confiant pendant une session de t'Chat. Dans certaines situations d'apprentissage et de formation, pour lesquelles des réactions rapides et une interactivité sont nécessaires, le t'Chat possède de nombreux avantages et est plus facile à utiliser que le courrier électronique. Sous son meilleur jour, le t’Chat constitue un forum où un petit groupe d'individus peuvent s'engager dans un rapide échange d'idées et d'expériences - une séance de brainstorming et un échafaudage de connaissances en quelque sorte. Le t'Chat met en évidence une interactivité simultanée et renforce un sens de communauté entre les participants.
  Potentialités / applications / avantages:
- La force de la simultanéité.  Plusieurs participants connectés sur un même espace qui peuvent se centrer sur un thème ou suivre des dialogues parallèles (créant des complicités thématiques  ou  sous-bavardages).
- L’écrit  dépasse l’oral: La visualisation du dialogue à plusieurs participants permet quand même de communiquer, situation impossible à l’oral (bruits, interférences).
- Dialogue coupé, très bref, agile, qui essaie d’imiter l’oral.
- Possibilités d’échanges divers (linguistiques, culturels,  psychologiques, etc.).
- Terrain vierge pour l’expérimentation et la recherche en didactique des langues
  Limites méthodologiques dans l'enseignement / apprentissage d’une langue étrangère:
- Utilisation exclusive de la langue écrite.
- Simplification dans la communication (tics, langages codés ou spécialises, jargons, etc).
- Langue appauvrie, très vivante mais limitée.
- Erreurs et fautes grammaticales, orthographiques,  lexicales, etc.
- Absence de stratégies pédagogiques (activités et tâches précises).
- Absence de surveillants ou d’enseignants capables d’orienter ou de corriger.
- Risque de démotivation: répétitions, monotonie, automatisme, etc.
- on y rencontre fréquemment des interjections comme ben !ou bof !, et la syntaxe a toutes les caractéristiques de la langue parlée  (registre familier) avec des reprises et des phrases inachevées.
Enfin, il est caractérisé par une spontanéité, pas le temps de "penser une réponse", ne permet pas de faire un "exposé" (y a toujours quelqu'un qui coupe en cours).

Possibilités d’utilisation de ces outils dans l’enseignement-apprentissage.
Le chat est un outil de plus en plus utilisé en milieu scolaire, sous l’appellation de clavardage pédagogique  dans les circonstances suivantes :
 · Séances de brainstorming et discussions en temps réel sur un sujet donné
 · jeux de rôle et simulations
 · Echange d'opinions et débats et discussions en petit groupe
 · Tutorat et conseils
 · Recherches de groupe
 · Horaire d'accueil de l'enseignant et discussions d'évaluation
 · Discussions de planning pour les enseignants
 · Création d'une communauté en ligne
  . La gestion du temps est un élément très important
   Exemples et critique
   - Type d’accès au chat (A): libre, par inscription,  télécharger connecteur ;
   - Fréquentation  (F): peu ou très fréquenté ;
   - Thématique du chat (T)
Type A/:libre, modéré. /Type F: enseignement  cours de FLE ou essais pédagogique
Type T : tâche, exercices, expériences didactiques.
·        Salon de tchatche du site "Etudiants du monde"
http://www.studentsoftheworld.info/menu_entreamis.phpcom"> .
A :par inscription ; F : variable ; F :plusieurs sujets
·        Shared Talk: communauté d'apprentissage linguistique
http://www.sharedtalk.com/.com"> .
A : Par inscription ; F : variable ; T : Plusieurs sujets, plusieurs salles de langues
Comme critique on peut dire  que le chat pédagogique est plus utilisé dans les matières  littéraires que les matières scientifiques qui demandent de a pratique.
Vécu personnel
Au cours d’un chat, surtout dans le cadre d’une formation professionnelle  à distance, le problème de déconnexion Internet sont des situations sont des situations fréquemment stressantes. Pendant de tels entretiens, on est constamment en prière pour bien finir.
 Conclusion
Le chat est un instrument très prisé de conversion qui présente des avantages qui est intégré dans des usages pédagogiques. Par son interactivité, il rend la conversion vivante en rapprochant des personnes éloignées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'équipe_2 vous remercie pour votre participation.