dimanche 25 mars 2012

Le blog éducatif, un levier pédagogique et didactique pour le contexte scolaire africain

Le blog éducatif : Un levier pédagogique et  didactique pour    le    contexte  scolaire africain   
                                                       
Le blog éducatif encore appelé blog pédagogique est un outil, un  «  espace numérique prédéfini mais paramétrable, souple, léger, gratuit, nomade et simple d’utilisation, il se caractérise par la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo) »,  c’est un espace de ressources, d'information et de réflexion autour d'un cours, d'une expérience pédagogique ou d'une recherche. Il peut être orienté vers les étudiants ou vers  d'autres collègues enseignants. Dans ce type de blog conçu pour le milieu scolaire, l'enseignant peut présenter des informations pour la classe  (programmes, ressources, outils, liens), des réflexions didactiques ou des activités pédagogiques (exercices, tâches, projets).
A partir d’un projet de blog pédagogique que nous présenterons ci-dessous, nous montrerons dans cet article le rôle de levier didactique et pédagogique que peut jouer un blog éducatif dans le contexte scolaire africain
Présentation du projet de blog :

   Un service éducatif en ligne pour des cours    interactifs.com

Rédigé par  Boîte à Idées, Se former, TNI (Tableaux Numériques Interactifs), Web 2.0).com site par Christophe Gallego le 12-01-2012

source : ludovia.com.com

BeLearner.com est un outil auteur qui permet à un enseignant de créer des parcours pédagogiques dynamiques en utilisant n’importe quel support : documents texte, audio ou vidéo qu’il va lier pour définir un parcours.
Intérêt du projet
L’intérêt est de pouvoir personnaliser les apprentissages. L’enseignant peut décider de faire un parcours déterminé pour un élève ou d’ajouter des étapes interactives, comme par exemple une question, qui le mènera vers tel ou tel support selon la réponse qu’il aura donnée. C’est en effet intéressant car l’enseignant peut adapter les parcours selon le niveau de ses élèves ou offrir la possibilité de cours particulier pour un élève en situation de handicap, par exemple.
Cette solution, très facile d’utilisation, via le web (modèle flash ou html 5) ou sous forme d’application directement intégrée au serveur d’un établissement, d’une collectivité… peut être proposée à plusieurs niveaux d’enseignement du collège à l’université. Ces atouts nous amènent à penser au rôle du blog pédagogique dans les écoles africaines.
   
Le blog éducatif : Un levier pédagogique et didactique pour le contexte  scolaire africain  

Le contexte scolaire africain est en général marqué par une augmentation remarquable du taux de brut de scolarité, surtout avec les efforts du programme EPT (Ecole Pour Tous), et ses corollaires directs des effectifs élevés dans les classes, 70 à80 élèves en moyennes, des enseignants en situation d’attente   de  formation. Une séquence de cours de 60 minutes, durée pédagogiquement recommandé ne peut permettre d’accorder une attention particulière à chaque élève .Avec cet effectif, un élève dispose de moins d’une minute dans une séquence d’apprentissage et de moins de deux minutes, même si l’enseignant consacre ses deux heures à une seule séquence. Le blog éducatif devient un  puissant levier pédagogique et didactique pour  le contexte scolaire africain. C’est un outil qui peut aider à rapprocher l’apprenant de sa zone proximale de développement, c'est-à-dire la distance qu’il y a entre ce que l’apprenant ne peut faire seule et ce qu’il peut faire avec une aide d’un pair avancé ou d’un outil adapté comme celui-ci.
 D’une part,  Le blog éducatif, un levier pédagogique dans la mesure où il est un outil qui peut permettre  de rapprocher les apprenants du savoir. L’enseignant formé à son usage exploite ses avantages pour continuer son cours avec ses apprenants dans un cadre extrascolaire. Jean Paul Moiraud estime sur http://www. son blog  .com que cet outil répond à une « dilatation de l’espace et du temps éducatifs ». Utilisé à cette fin, le blog éducatif offre la possibilité  aux apprenants n’ayant pu intervenir en classe pour participer au cours de trouver en dehors de l’école, un cadre de travail pour  développer des pratiques collaboratives et de co-construction à l’intérieur d’espaces éducatifs toujours plus vastes. Le  blog inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une approche  possible de conception, de développement et de collaboration dans et hors la classe en tenant compte du  programme scolaire de leur classe , le site  http://www. Un blog pour apprendre, apprendre avec un blog  .com de Jean-Paul Moiraud (INRP, Eductice) est vraiment inspirant et peut aider les enseignants et apprenants africains à améliorer les pratiques d’enseignement-apprentissage et se libérer des stress que génère l’exercice du métier noble en contexte africain. 
  D’autre part, nous considérons que le blog éducatif constitue  pour la situation scolaire africaine un levier didactique pour cette raison qu’il permet de rapprocher le savoir, la connaissance de l’apprenant. L’enseignant, en identifiant les éléments de cours nécessaires à une régulation, des exercices, des notions approfondir peut créer un blog adapté à cette fin et orienter le savoir vers ses apprenants. C’est ici que transparaît même l’intérêt  didactique du blog pour apprenants des enseignants qui, contraints par cette situation particulière de l’Afrique n’est pas en mesure ni d’aller plus loin qu’il ne peut dans le cours, ni d’avoir le temps matériel nécessaire pour faire des exercices avec ses apprenants. http://www. http://lewebpedagogique.com/mariedesmares/ .com de Marie des Mares est outillé pour rapprocher les connaissances  littéraires, d’histoires, de géographie  des apprenants. Le blog des sciences physiques, http://www. http://blogscienceseleves.over-blog.net/.com offre la possibilité aux élèves du secondaire de découvrir des connaissances scientifiques, Puissance et énergie électrique http://www.cours.comsite  et de faire faire des exercices pratiques  qu’on aurait  pas pus faire en classe , comme  ces exercices comme ceux-ci http://www. www.ac-orleans-tours.fr/physique/phyel/trois/pagpui/exopui.htm  .com 
            Les inconvénients liés à la pertinence de la non-validation (évaluation) du contenu du blog, ou à la  question de la scénarisation pédagogique et regrette  ainsi que l’aspect juridique lié à la mise en ligne de documents divers (droit d’auteur, droit à l’image, droit de citation, etc.) ne sont pas à négliger , ne constituent pas à cette étape de la réflexion  des considérations urgentes -c’est de la pratique que naissent les difficultés à résoudre -,  ils pourront à la longue faire l’objet de sensibilisation.
Il ne s’agit pas, bien sûr , par ce moyen de prouver que le contexte africain de retard énergétique et technologique est facilement  favorable à une telle approche, mais une fois de plus , d’attirer l’attention sur la nécessité , et l’urgence de créer les conditions favorables à la mise en œuvre des initiatives similaires pour le salut du système éducatif africain qui trouverait par ce moyen, la voie tant recherchée d’amélioration de ses indicateurs de développement.
Au total, nous pouvons conclure que le blog éducatif est un levier à  fois didactique et pédagogique que l’enseignant en général, et africain en particulier peut utiliser pour accompagner l’apprentissage en Afrique, surtout que les facteurs précédemment énumérés et liés au contexte scolaire africain sont, à court terme, irréversibles. Les blogs, comme le dit Moiraud  «   permettent de faire éclater les murs de la salle de cours et de créer une communauté d’apprentissage et d’apprenants qui peut rapidement devenir particulièrement riche et motivante, et ce, même si certains étudiants se permettent quelques billets moins pertinents et plus personnels. ».
A toutes fins utiles, lire :        
2)      un article de F. Guitté :  http://www. Les blogues scolaires et l’apprentissage  .com 
3)      http://www. http://ecs3ozenne.blogspot.com/.com
5)      http://www. Un blog pour apprendre, apprendre avec un blog.com de Jean-Paul Moiraud (INRP, Eductice).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'équipe_2 vous remercie pour votre participation.